News

Rendez-vous des éco-matériaux : La MRC des Sources accueille le 1er événement France-Québec sur les éco-matériaux.

Asbestos, le 19 août 2015 – Monsieur Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d’Asbestos, en compagnie de Mme Karine Vallières, députée de Richmond et Whip adjointe du gouvernement et de M. André Bourassa, président de Bourassa Maillé architectes inc., a annoncé la tenue à Asbestos du premier Rendez-vous des éco-matériaux, un événement France-Québec qui aura lieu du 5 au 7 octobre prochain grâce à l’appui du gouvernement du Québec.

Qu’est-ce qu’un éco-matériaux?

Les éco-matériaux sont issus de substances renouvelables ou recyclables dont on gère la fin de vie de façon responsable. C’est aussi un matériau qui va contribuer à une filière courte au développement d’une économie locale.

Le Rendez-vous des éco-matériaux, un événement à ne pas manquer!

L’événement, ayant pour but de créer un lieu de rencontre pour favoriser le réseautage d’affaires, se déroulera sur trois jours, soit les 5, 6 et 7 octobre. Les visiteurs peuvent s’attendre à des présentations de haut niveau offertes par autant de conférenciers français que québécois. Parmi les conférenciers vedettes, il y a notamment pour le Québec M. Marcel Groleau, de l’Union des producteurs agricoles du Québec et M. Mathieu Robert de l’Université de Sherbrooke ainsi que pour la France M. Alain Lucas du CD2E et M. Jean Marc Naumovic de Construire en Chanvre. Les thèmes abordés seront la ressource, la recherche et le développement, l’intégration et la mise en œuvre et l’esthétique, l’impact et les matériaux. Pour bonifier l’événement, un Salon des exposants favorisera la démonstration de la viabilité de projets d’affaires dans le secteur des technologies environnementales. La présence de Gaudreau et de Matériaux Spécialisés Louiseville est déjà confirmée et des places sont toujours libres. À long terme, l’objectif est de développer une industrie des éco-matériaux au Québec à laquelle la MRC des Sources ouvre ses portes. Les inscriptions sont en cours jusqu’au 30 septembre et un tarif préférentiel est offert jusqu’au 7 septembre prochain.

Le Rendez-vous des éco-matériaux est une initiative de M. André Bourassa, président de Bourassa Maillé architectes qui a présenté ce projet audacieux à la MRC des Sources. Il est rendu possible grâce à la participation du Gouvernement du Québec. «Nous avons vu dans ce projet, une occasion à saisir qui représente un réel potentiel de développement d’une nouvelle économie dans la région des Sources. » a mentionné M. Hugues Grimard. « Nous sommes très fiers de nous associer à M. Bourassa et de collaborer à nouveau avec nos partenaires de la région Nord-Pas-de-Calais. »

Pourquoi à Asbestos?

Dans le cadre de missions économiques en France, la MRC des Sources a visité Loos en Gohelle, une ancienne ville minière, d’une grosseur semblable à Asbestos. Cette ville a fait du développement durable, des nouvelles technologies environnementales et de l’éco-construction le créneau de leur diversification économique. « C’est inspirant pour nous, a affirmé M. Hugues Grimard. La région du Nord-Pas-de-Calais nous a soutenus dans la mise en place de notre Agenda 21 local afin de bien planifier le virage que nous souhaitons prendre tant au niveau environnemental, social qu’économique. Nous croyons que cet événement ne devrait être nulle part ailleurs qu’à Asbestos puisqu’il symbolise notre capacité à changer la vocation économique de la région des Sources. » a conclu M. Grimard.

Rappelons que la MRC des Sources bénéficie du Fonds de diversification économique, doté d’une enveloppe de 50 M$, créé par le gouvernement du Québec en 2013. Soutenir les entreprises dans le secteur des technologies environnementales fait partie des priorités stratégiques de la MRC des Sources. Ainsi, architectes, urbanistes, ingénieurs, élus, organismes publics et parapublics, entrepreneurs en construction et passionnés de construction écoresponsable devraient participer à cet événement et constater combien la région des Sources est fertile en possibilités.

Pour participer à l’événement, il suffit de s’inscrire au www.rendezvousdesecomateriaux.com. Pour toutes autres informations, les personnes intéressées peuvent contacter la MRC des Sources au communication@mrcdessources.com ou au 819-879-6661, poste 222.

– 30 –

[spacer height= »15″] [spacer height= »15″]

Sources:

Marie-Eve Morin
Agente de communication et de promotion
819 879-6661, poste 222
communication@mrcdessources.com