Our achievements

Parc régional du Mont-Ham

Le Mont-Ham devient le premier parc régional des Cantons-de-l’Est le 10 mars 2014.

La montagne est depuis longtemps reconnue comme étant une icône identitaire de la région des Sources. Situé à Ham-Sud, le Mont-Ham est visible par toutes les municipalités de la région des Sources. En obtenant le statut de parc régional, le Mont-Ham devient officiellement un bien collectif. Le conseil des élus de la MRC des Sources veille à protéger et à valoriser ce produit d’appel touristique sur son territoire.

Depuis le mois de mars 2014, la MRC des Sources est maître d’œuvre et responsable du territoire du parc régional qui comprend la montagne, le Lac à la Truite et la Forêt de Ham. En mode Parc régional, la MRC des Sources prévoit aménager et développer le site en cinq phases pour des investissements totalisant 1 367 250 $.

Rappelons que la MRC des Sources a déclaré son intention de créer un parc régional en 2007. Cette heureuse nouvelle est rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires dont le CLD des Sources, la Corporation de développement du Mont-Ham ainsi que le ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire, du ministère des Ressources Naturelles, du ministère du Développement Durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et le ministère du Tourisme.

Pour en savoir plus :

www.montham.ca