News

Cinq entreprises de la MRC des Sources s’associent pour un projet pilote de partage d’expertise en gestion des ressources humaines

Asbestos, le 19 mai 2020 – Afin de répondre aux besoins de plusieurs entrepreneurs de son territoire, la MRC des Sources, par son projet Synergie Estrie, a mis sur pied une initiative d’économie circulaire permettant l’acquisition de services d’une conseillère en gestion des ressources humaines qui partagera son temps entre cinq entreprises. Le projet pilote est rendu possible grâce au soutien financier du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dans le cadre de la mesure Concertation pour l’emploi.

En effet, plusieurs enjeux liés à la gestion des ressources humaines sont soulignés par les gestionnaires d’entreprises et plus particulièrement par les PME qui ne disposent pas d’un employé ayant ce type d’expertise au sein de leur équipe. Étant donné que les besoins internes de certaines entreprises du territoire ne sont pas suffisants pour procéder à l’embauche d’une ressource à temps plein, celles-ci sont invitées par ce projet pilote d’une durée initiale de deux ans à s’associer pour combler leurs besoins collectivement.

« Nous voulions identifier une solution qui améliorerait les processus de nos entreprises et qui permettrait aux entrepreneurs de se sentir plus appuyés dans leur gestion au quotidien », mentionne Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire d’Asbestos.

Les cinq entreprises qui font partie du projet pilote sont Beauchemin industriel, Duclos Assurances, Nordik Blades, Pantoufles Garneau et Transport Grayson. Toutes issues de secteurs d’activités bien différents, ces cinq entreprises partagent toutefois un besoin commun qui peut être comblé grâce à l’économie circulaire.

En plus d’avoir initié le projet, la MRC des Sources a joué un rôle de facilitateur. La coordonnatrice de sa division Synergie Estrie a créé un comité de pilotage constitué d’organisations locales et des entreprises intéressées par l’initiative. En plus d’assurer la concertation de toutes les parties prenantes et d’identifier l’ensemble des modalités légales et techniques de réalisation du projet, la MRC des Sources a contribué financièrement au projet à hauteur de 10 000 $.

En terminant, il faut souligner tout le côté novateur d’un tel projet. Une initiative semblable n’a jamais été instaurée en Estrie. La phase pilote du projet permettra donc de tester ce nouveau modèle de partage d’expertise et de valider le potentiel de pérennité pour le maintien de ce nouveau concept.

 – 30 –

Sources :
Mme Johanie Laverdière
Agente de communication et de promotion
MRC des Sources
Bureau : 819 879-6661, poste 222
Courriel : communication@mrcdessources.com