News

Ça sent le printemps : un projet de 10 M$ réchauffe Asbestos


Asbestos, le 2 février 2014 – Aujourd’hui, Monsieur Réjean Hébert, ministre responsable de la région de l’Estrie, s’est rendu à Asbestos pour annoncer le financement d’un projet de 10 millions de dollars : Alliance magnésium, une usine pilote qui pourrait donner naissance à quelque chose de gros.

Voici maintenant 8 mois que les promoteurs d’Alliance magnésium travaillent avec la Ville d’Asbestos et les intervenants du CLD des Sources pour l’implantation d’une usine pilote de production de magnésium dans le parc industriel d’Asbestos. Il s’agit d’une usine où se fera l’essai d’un nouveau procédé pour produire le métal à partir des résidus de serpentine de la Mine Jeffrey. La méthode a déjà été éprouvée en laboratoire et les promoteurs bâtissent une usine test qui produira à petite échelle. Si les résultats sont concluants, il pourrait y avoir un projet de plus grande taille à Asbestos.

On ne peut s’empêcher de penser au succès très mitigé de Magnola qui, elle aussi, produisait du magnésium à partir de la même matière. Cependant, la situation est assurément très différente du contexte de Magnola. Le procédé est beaucoup plus sécuritaire au niveau environnemental et le marché mondial du magnésium n’est plus ce qu’il était. Partout dans le monde la production de magnésium reprend vie.

«La Ville d’Asbestos voit ce projet d’un très bon œil. C’est un projet créateur d’emploi qui met en valeur notre plus grande ressource naturelle. Nous avons de la mémoire et nous sommes très prudent avec cet épisode numéro deux du magnésium à Asbestos. Nos intervenants se sont assurés du sérieux des promoteurs, de la pérennité du projet et de sa fidélité à nos orientations de développement durable. Ils nous ont prouvé qu’on pouvait avoir confiance.» a pris la peine de préciser M. Grimard, maire d’Asbestos et préfet de la MRC des Sources.

«Ceci dit, c’est un projet prometteur qui pourrait amener des développements importants à moyen terme. Aujourd’hui c’est l’usine pilote, si tout va bien et que les promoteurs rencontrent toutes les conditions nécessaires à mettre sur pied une vraie usine de production de magnésium à Asbestos, ça pourrait devenir encore plus intéressant. On sait que c’est un projet formidable et on est enchanté de travailler avec les promoteurs d’Alliance magnésium. On va franchir une étape à la fois sans se mettre le bras dans le tordeur, si je peux dire.» terminait avec enthousiasme M. Grimard.

Télécharger le communiqué en version PDF

 

Source

David Bélanger
Directeur des communications
Ville d’Asbestos
communication@ville.asbestos.qc.ca

Marie-Eve Morin
Agente de communication
CLD des Sources
communication@mrcdessources.com