Asbestos, le 18 novembre 2015– La direction du Parc régional du Mont-Ham a procédé au lancement officiel de la première phase des travaux de rénovation et d’agrandissement de son Pavillon d’accueil. Ce projet, évalué à près de 500 000 $, sera réalisé au cours de l’automne 2015 pour se terminer au printemps 2016. Le Parc régional du Mont-Ham tient à informer sa clientèle qu’il demeure ouvert pendant toute la durée des travaux.

Rappelons que, le 4 juin dernier, Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec annonçait que le Parc régional du Mont-Ham obtenait une contribution financière non remboursable de 280 000 $ en vertu de l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile du Programme de développement économique du Québec de DEC. Cette somme était directement attribuée à la réfection des installations du pavillon d’accueil comme l’avait prévu la MRC des Sources dans son plan d’aménagement du Parc régional. À la suite d’un processus d’appel d’offres, la réalisation des travaux a été confiée à la firme d’architecture Bourassa Maillé architectes inc. et à l’entrepreneur général Construction Sébastien Poulin. Ils ont pour principal mandat la mise à niveaux des installations sanitaires, un agrandissement de l’espace de bureaux ainsi que la réfection de la toiture et du revêtement extérieur du bâtiment. Afin de demeurer ouvert et de continuer à recevoir sa clientèle convenablement, le Parc régional a fait la location d’une roulotte et d’un chapiteau.

Abonnement 2016 et «Oui, on est hiver!»

Le Parc régional saisit l’occasion pour annoncer qu’il est déjà temps de penser au renouvellement ou à l’achat des passes de saison pour l’année 2016. La tarification 2016 demeure la même pour les résidents de la MRC des Sources, les groupes et les familles. Il en est de même pour les tarifs d’hébergements (Camping, tentes prospecteur et camps rustiques). Seule la tarification du billet quotidien (pour les non-résidents) passera de 6,50 $ à 7,00 $. Pour les étudiants et les 65 ans et plus, le billet passera de 5,50 $ à 6,00 $. Pour une deuxième année, le Parc régional rappelle que « Oui, on est hiver! » en offrant une gamme d’activité hivernale, notamment de la randonnée de nuit et du camping d’hiver, qui fera apprécier la montagne pendant la saison blanche. Tous les détails de la tarification, des heures d’ouverture et des activités sont disponibles sur le site Internet montham.ca

Bilan impressionnant

Le Parc régional du Mont-Ham termine sa première année complète d’exploitation sous l’appellation de Parc régional et dresse un bilan impressionnant. Son achalandage a augmenté tout au long de l’année 2015. Si la tendance se maintient, le Parc régional aura reçu plus de 25 000 visiteurs comparativement à environ 20 900 l’année précédente. « C’est majeur pour l’industrie touristique de la région des Sources. Ces résultats sont presque inespérés pour une première année et cela nous encourage à poursuivre notre projet d’aménagement » a indiqué M. Hugues Grimard, préfet de la MRC. Quant à M. Sylvain Valiquette, coordonnateur des équipements récréotouristiques de la MRC des Sources, il s’est dit chanceux pour la météo favorable à chacune des saisons, mais attribue les résultats à des efforts constants. « Nous avons obtenu beaucoup de soutien de nos partenaires pour la promotion du parc en saison normalement moins achalandée. De plus, les investissements dans les sentiers, dans la prévention et la sécurité ainsi que les travaux du pavillon contribuent à satisfaire la clientèle. Mentionnons également la mention d’honneur du comité de sélection du Gala reconnaissance «Saines habitudes de vie» et le 1er prix provincial Mérite municipal 2015 de la Mutuelle des municipalités qui ont contribué à accroître notre visibilité dans les derniers mois » a-t-il souligné.

La MRC des Sources vise un développement de la montagne en harmonie avec les orientations de développement durable de la région. Ainsi, grâce à ses partenaires, les investissements au Parc régional du Mont-Ham favoriseront l’expérience client, l’augmentation de l’achalandage et contribueront à positionner l’industrie touristique régionale parmi les meilleures.

– 30 –

[spacer height="15"] [spacer height="15"]

Sources:

Marie-Eve Morin
Agente de communication et de promotion
819 879-6661, poste 222
communication@mrcdessources.com

Information : Sylvain Valiquette
Parc régional du Mont-Ham
Tel. 819-828-3608 / 819-879-6661, poste 233
svaliquette@mrcdessources.com