Asbestos, le 4 juin 2015 – L’Honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd’hui un soutien financier important pour la Ville d’Asbestos et son parc industriel.

L’aide financière de 1 170 000 $, provenant de l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile, servira à développer la rue de l’Ardoise dans le parc industriel. Ces travaux permettront d’accueillir éventuellement quatre nouvelles entreprises à Asbestos. Il s’agit de la première phase d’agrandissement du parc industriel.

Le projet consiste à aménager une nouvelle rue industrielle afin d’offrir de nouveaux emplacements prêts à construire. Il prévoit une rue asphaltée avec les services d’aqueduc, d’égouts sanitaires et d’égouts pluviaux en plus de l’éclairage de rue. Il comprend également les installations nécessaires à la rétention des eaux de ruissellement qui répondent aux exigences du ministère du Développement Durable.

Exécuté par la firme Sintra et supervisé par la firme d’ingénieurs SM, ce projet s’élève à 1 300 000 $ dont 1 170 000 $ financé par l’Initiative canadienne de diversification. Les travaux ont débuté le 25 mai dernier et devraient se terminer à la mi-août. Des promoteurs se sont déjà montrés intéressés pour ces terrains.

Pour le maire Hugues Grimard, « il était important d’augmenter le nombre de terrains utilisables à court terme dans le secteur de la transformation métallique du parc industriel de façon à ne pas devoir laisser filer des dossiers d’implantation d’entreprises faute de terrains disponibles. ». La Ville d’Asbestos poursuit un processus de diversification de son économie et pour ce faire l’agrandissement du parc industriel était essentiel à la démarche. « C’est un grand coup de pouce dans notre grand chantier de la diversification que le ministre Lebel vient nous annoncer ce matin » a mentionné le président de la Corporation de développement socio-économique de la Ville d’Asbestos, M. Pierre Corbeil.

20150604_103516

Maire Hugues Grimard devant le chantier.

« Avec la construction de la rue de l’Ardoise et l’aménagement des nouveaux emplacements, nous aurons les outils nécessaires pour faire de notre ville, un milieu prospère » a conclu le maire Grimard.

508

L’équipe de Concept Promet qui a accueilli la Ville d’Asbestos de M. Lebel pour l’annonce

Télécharger le communiqué en version PDF

SOURCE

Georges-André Gagné
Directeur général
Ville d’Asbestos 819-679-3668
dir.gen@ville.asbestos.qc.ca