Nouvelles

Lancement du PDZA des Sources : Au tour du secteur agricole et forestier d’avoir son outil de développement

Asbestos, le 13 novembre 2014 – La MRC des Sources a présenté jeudi après-midi le plan d’action du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Devant plus d’une soixantaine de producteurs et intervenants, la MRC des Sources a livré un outil de travail pour favoriser le développement harmonieux et durable du secteur agricole et forestier en cohérence avec les autres secteurs d’activités de la MRC des Sources. De plus, elle a profité de l’événement de lancement pour présenter un nouvel organisme, la Table de coordination agricole et forestière des Sources (TACAF), qui sera responsable du suivi du plan d’action PDZA.

Avec la collaboration de nombreux partenaires, d’un comité d’orientation, d’une participation active des producteurs agricoles et d’une équipe de ressources sur le terrain pour animer le tout, la MRC des Sources a réussi à produire une planification basée sur les besoins actuels et futurs du secteur agricole. Soucieuse de miser juste sur les enjeux qui touchent réellement les producteurs, la MRC des Sources les a impliqués dans la démarche dès le début. « Nous croyons que peu importe ce qu’on peut faire individuellement, le plus important c’est ce qu’on peut faire ensemble. Nous avons donc été à l’écoute des producteurs et le résultat final que nous présentons aujourd’hui est le reflet des échanges que nous avons eu avec eux tout au long de la démarche. À partir d’aujourd’hui, nous attendons de leur part une participation active à la mise en œuvre des actions retenues » a affirmé M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources.

Le principal défi demeure la mise en œuvre des actions sur le terrain. Ainsi, la TACAF, un organisme sans but lucratif composé principalement d’intervenants et de producteurs du milieu, jouera un rôle de vigie sur leur réalisation. Par ailleurs, notons que la création de la TACAF se veut la pierre angulaire de ce grand processus de développement du secteur agricole régional et suggère qu’il est entre bonnes mains.

PDZA_9638

Membres de la TACAF

À propos du PDZA

Le PDZA est une démarche de planification stratégique concertée rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ainsi que de la Conférence régionale des élus de l’Estrie, de la Fédération de l’UPA-Estrie, du CLD des Sources et de la SADC des Sources.

 

– 30 –

 

Source :   Marie-Eve Morin

Agente de communication et de promotion

CLD  et MRC des Sources

819.879.6643 poste 222 / communication@mrcdessources.com