Asbestos, le 24 novembre 2015 – Après une année de restructuration et de transition, la MRC des Sources assume désormais pleinement sa compétence quant au développement économique. En effet, la nouvelle Stratégie de développement territorial et la Politique de soutien aux entreprises qui en découle sont maintenant adoptées et l’analyse des projets se fait avec un tout nouveau comité.

Désireuse d’axer son développement sur une stratégie cohérente, provenant d’une démarche concertée et maximisant le potentiel de notre région en plaçant le promoteur au cœur de ses préoccupations, la MRC des Sources a choisi de rassembler ses trois planifications centrales existantes soit le Schéma d’aménagement et de développement de la MRC des Sources, la Stratégie de diversification économique du territoire de la MRC des Sources ainsi que l’Agenda 21 local. Ces planifications, fruits de démarches consultatives incluant une multitude d’acteurs et de citoyens, permettent de mettre de l’avant ce que les communautés de la MRC des Sources désirent prioriser en termes de développement et d’en assurer la mise en œuvre.

Ainsi, la MRC des Sources vise une toute nouvelle expérience client en offrant un service de financement et d’accompagnement des entreprises plus simple et plus rapide. Parmi les changements importants, notons l’accès à deux fonds au lieu de cinq soit le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds de Soutien aux entreprises (FSE) chacun comportant un volet relève ou nouvel entrepreneur. Aussi, l’entrepreneuriat collectif demeure une priorité puisque les entreprises de ce secteur sont admissibles au FSE. Finalement, le service de développement économique a fait des gains importants en simplifiant la procédure, en accélérant les projets, en augmentant les possibilités de subvention et en en augmentant la flexibilité des fonds. « On commence à ressentir les bienfaits de nos actions en lien avec l’Agenda 21 et la diversification économique. Il était essentiel que nos outils financiers locaux nous permettent de travailler dans le même sens que nos autres outils de développement. Je suis très fier que la MRC des Sources ait adopté une Stratégie qui va assurer la mise en œuvre de nos planifications », a mentionné M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources. Pour tous les détails concernant les fonds et leurs critères d’admissibilités, il est possible de visiter le site de développement économique affilié de la MRC des Sources entreprendre.mrcdessources.com.

Autre nouveauté, la MRC des Sources a recruté de nouveaux visages pour former un comité de développement économique qui a pour mandat d’analyser et de recommander les projets d’investissement. La MRC des Sources est très heureuse d’accueillir, M. Thomas Deshaies, M. Yves Fontaine, Mme Noémie Garneau et M. Guy Guérette, des entrepreneurs de la région qui se joignent aux représentants du conseil de la MRC soit M. Hugues Grimard, M. Pierre Therrien, M. Jean Roy et M. Michel Plourde.

CDE2015-2016

M. Jean Roy, M. Yves Fontaine, Mme Noémi Garneau, M. Guy Guérette et M. Hugues Grimard. Absent lors de la photo: M. Michel Plourde, M. Thomas Deshaies et M. Pierre Therrien.

– 30 –

[spacer height="15"] [spacer height="15"]

Sources:

Marie-Eve Morin
Agente de communication et de promotion
819 879-6661, poste 222
communication@mrcdessources.com