Nouvelles

Colloque franco-québécois «Villes et changements climatiques» : la MRC des Sources fièrement représentée.

C’est aujourd’hui, le 27 octobre, qu’avait lieu à Montréal le Colloque franco-québécois « Villes et changements climatiques » organisé par le Consulat général de France à Québec et le Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec. En raison de ses efforts soutenus pour la mise en œuvre de son Agenda 21 local et de son partenariat avec la région Nord-Pas-de-Calais, la MRC des Sources a été invitée à participer.

M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d’Asbestos, était inscrit à la programmation sous le thème « La gestion territoriale du changement climatique – Atténuation ». Il a saisi l’occasion de présenter sa région et comment elle a été amenée à réfléchir et à agir différemment sur son mode de développement pour, au final, faire des choix territoriaux de développement plus durable.

L’Agenda 21 des Sources a fait l’objet d’une mobilisation sans précédent sur le territoire lui permettant d’être la première MRC au Québec à adopter un Agenda 21 local. Grâce aux échanges et à la coopération avec la France, une dynamique s’est mise en place poussant les organisations, les municipalités, les acteurs du milieu à agir concrètement au développement durable. L’Agenda 21 est désormais la colonne vertébrale autour duquel s’articulent l’ensemble des outils de planification sectoriel et les politiques de la MRC (PDZA, Plan numérique territorial, plan de développement touristique, politique de développement culturel, plan de gestion des matières résiduelles, politique d’accueil de la MRC, schéma de sécurité civile et incendie). Les échanges franco-québécois, la coopération décentralisée ont été importants dans la réalisation de l’Agenda 21 des Sources et des projets qui en découlent.

M. Grimard a terminé sa présentation en donnant des exemples d’actions s’inscrivant dans l’Agenda 21 qui agissent concrètement à la lutte aux changements climatiques en nommant le projet de coauto.info et le Rendez-vous des éco-matériaux.

Cette invitation est une marque de reconnaissance incroyable qui donne de la notoriété à la région et M. Grimard s’est dit choyé de participer à cet événement. « Il faut s’inspirer des expériences et les adapter à notre contexte propre afin d’agir pour un monde plus durable » a conclu M. Grimard.

20151027_135945